Accueil > Pourquoi Taïwan a-t-il émis un mandat d’arrêt contre Pete Lau, le CEO de OnePlus ?

Pourquoi Taïwan a-t-il émis un mandat d’arrêt contre Pete Lau, le CEO de OnePlus ?

Selon un article de Bloomberg, Taïwan a émis un mandat d’arrêt contre Pete Lau, le cofondateur et patron de la marque OnePlus. Celui-ci serait accusé d’être impliqué dans des activités de recrutement illégales à Taïwan.

Pourquoi Taïwan a-t-il émis un mandat d’arrêt contre Pete Lau, le CEO de OnePlus ?

Pete Lau, le cofondateur et CEO de OnePlus, fait l’objet d’un mandat d’arrêt à Taïwan, selon un article de Bloomberg. La raison ? Celui-ci est accusé d’être impliqué dans des activités et des recrutements illégaux à Taïwan, et d’avoir enfreint le Cross-Strait Act, une loi qui régit les relations entre la République de Chine (Taïwan) et la Chine continentale. Bloomberg indique que deux autres personnes impliquées, accusées d’avoir recruté illégalement plus de 70 ingénieurs taiwanais, ont été inculpées.

Taiwan est une source de main-d’œuvre intéressante pour les sociétés chinoises, car celui-ci forme de très bons ingénieurs qui parlent chinois. De ce fait, Taipei a mis en place certaines règles, comme le fait qu’une entreprise chinoise doit obtenir le feu vert du gouvernement avant de lancer des activités à Taïwan ou avant de recruter localement, selon Bloomberg.

Taiwan protège son bouclier

Aujourd’hui, la tech et les semiconducteurs sont les principaux atouts de Taiwan. Cette position stratégique est d’ailleurs parfois surnommée “bouclier de silicium”. Pour rappel, TSMC, le leader mondial sur le marché des fonderies de puces, est taiwanais.

Si vous utilisez un iPhone ou un Mac, vous utilisez forcément un processeur fabriqué par TSMC. Et si vous utilisez un smartphone Android haut de gamme, il est aussi très probable que celui-ci utilise une puce fabriquée par TSMC. D’autre part, cette entreprise joue aussi un rôle crucial dans l’équipement en puces des centres de données pour l’intelligence artificielle.

Fin 2025, TSMC a fait les titres de la presse, en raison de la plainte déposée contre son ancien vice-président Wei-Jen Lo, qui a été recruté par Intel et qui est suspecté d’avoir emporté des secrets industriels.

  • Selon Bloomberg, Taïwan a émis un mandat d’arrêt contre le CEO de cofondateur de OnePlus, qui est accusé d’être impliqué dans des activités et des recrutements illégaux à Taïwan
  • Les ingénieurs taiwanais intéressent énormément les entreprises chinoises, mais Taipei a mis en place des règles qui obligent ces entreprises à demander une autorisation avant de lancer des activités ou avant de recruter
  • Taïwan protège son avantage technologique, ainsi que son “bouclier de silicium”
  • TSMC, le leader mondial du marché des fonderies de puces, est taiwanais

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source originale : Presse-citron — 14/01/2026 08:11

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.


Retour aux news