Que vaut la dernière montre connectée de Samsung en ce début d'année 2026 ? Réponse dans notre test complet.
L’année 2025 est terminée. Elle aura été riche en lancements, aussi bien pour les smartphones que pour les montres connectées. Samsung a décidé de jouer sur les deux tableaux, avec brio. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez retrouver le test des derniers Galaxy S25 écrits par mon confrère Romain Vitt juste ici.
De mon côté je vais me concentrer aujourd’hui sur la dernière née à mon poignet : la Galaxy Watch8. Après quatre ans sans grands changements de design, Samsung a revu sa copie. La Watch8 se présente sous un nouveau visage. Un format plus géométrique, avec des bordures franches.
Chacun ses goûts, évidemment, mais de notre côté on saluera la prise de risque de Samsung. La montre réussit en tout cas à se différencier. Reconnaissable au premier coup d’œil, parviendra-t-elle à rivaliser avec les cadors du secteur ? C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.
Découvrir la Samsung Galaxy Watch 8
Un design audacieux
On peut faire beaucoup de reproches à cette Watch8 et à Samsung. Mais on ne peut pas leur enlever une chose : ils ont pris des risques. Samsung a revu son design, nous offrant ce format particulier, unique, faussement rond. Le boîtier argenté est carré, avec des angles arrondis. L’écran à l’intérieur reste rond, donnant cette perspective particulière.
Au-delà de cette « vue du dessus » déjà très flatteuse, la montre gagne quelques précieux millimètres sur son tour de taille. Elle affiche une épaisseur de 8,6 millimètres. À titre de comparaison, la Watch7 mesurait 9,7 millimètres de large.

Du côté des adversaires directs de Samsung, personne n’atteint de tels chiffres : Google propose une montre de 12,3 mm d’épaisseur avec sa Pixel Watch 4. Apple fait à peine mieux avec la Series 11 avec 9,7 millimètres, ou 10,7 millimètres pour la SE 3 et plus de 12 millimètres pour l’Apple Watch ultra 3.
Cette course à la finesse lancée par Samsung (avec le Galaxy S25 Edge pour les smartphones) est une vraie plus-value sur cette Watch8. Si l’intérêt d’un smartphone plus fin est discutable, essayer une montre aussi fine c’est l’assurance de l’aimer.
Avoir une montre plus fine à son poignet change la bonne. Elle s’oublie plus vite, notamment lors des entraînements. Elle passe également mieux sous la manche d’une chemise ou d’un pull. Cela peut sembler être un détail, mais c’est typiquement le genre de fonctionnalité dont on ne se rend compte de l’intérêt qu’une fois la montre à son poignet.
Pour terminer avec le dossier « design » de cette Watch8, sachez que Samsung commercialise deux versions de sa montre. Elle est disponible en 40 et 44 millimètres pour s’adapter à toutes les morphologies. Dans ce test toutes les illustrations mettent en avant une montre de 40 millimètres. Mentionnons également le nouveau système de connexion des bracelets. Simple et pratique. Un vrai jeu d’enfant.
Un écran de grande qualité
Maintenant que nous en avons fini avec le design pur et dur de la montre, tournons-nous vers son écran. Samsung fait ici confiance à une dalle super AMOLED de très haute qualité. Particulièrement lumineux, l’écran peut atteindre les 3000 cd/m2. À titre de comparaison, l’Apple Watch Series 11 n’atteint que les 2000 cd/m2. Seule l’Apple Watch Ultra 3 parvient à de tels niveaux de luminosité.
Au cours de nos semaines de tests, nous n’avons jamais rencontré le moindre problème avec la luminosité. À noter que la Watch8 ne descend pas très bas en luminosité. Samsung ne communique pas de chiffres officiels sur la luminosité minimale de son écran, mais elle aura été trop forte à plusieurs reprises pendant ce test, m’éblouissant dès le réveil.
Enfin, le taux de rafraîchissement de l’écran est de 60 Hz. Une valeur loin d’être idéale, accuser de créer de la fatigue oculaire, mais tout à fait classique sur une montre connectée grand public comme cette Watch 8.
Nouvel OS, nouveau départ ?
Nous l’avons déjà écrit plus haut, l’arrivée de la Galaxy Watch8 marque un tournant pour Samsung. La firme sud-coréenne a revu sa copie, aussi bien sur le matériel que sur l’interface logicielle. Avec une nouvelle version de Weor OS 6, Samsung propose une interface plus fluide, avec de nombreuses applications tierces. Vous pourrez retrouver tous vos services préférés, de Strava à WhatsApp en passant par Shazam et Spotify.
Suivi sportif : au mètre près
C’est l’une des fonctionnalités les plus importantes sur une montre connectée. Elle est capable de me suivre et de mesurer mes entraînements sportifs ? La réponse semble être oui, dans une certaine mesure. Des séances de sport classiques d’une heure mettent déjà une sacrée claque à l’autonomie de la montre. Ne pensez pas à courir des centaines de kilomètres sans passer par la case recharge.

Outre ce problème de batterie (nous y reviendrons plus tard), le mode sport de la Galaxy Watch8 est très performant. Les mesures de la fréquence cardiaque pendant l’effort ont toujours été cohérentes, tout comme les données fournies par le GPS de la montre.
Découvrir la Samsung Galaxy Watch 8
Faut-il acheter une Galaxy Watch8 ?
L’éternelle question que je me pose lors de chaque test d’un produit connecté. Est-ce que je le recommanderai ? À vous lecteurs, à un proche ? Et si oui, dans quelles conditions ? Pour répondre à un usage spécifique, un besoin ?
En ce qui concerne la Watch8 de Samsung, la question ne se pose pas, ou peu. J’aurai tendance à la recommander pour une seule branche de la population : les propriétaires d’un smartphone Samsung. Si vous disposez déjà d’un téléphone de la marque, alors la Watch8 est faite pour vous.

La montre a considérablement évolué en un an, avec un nouveau design et des données toujours aussi fiables. Le tout pour un prix qui reste contenu. L’autonomie n’est toujours pas le point fort de ce produit, mais Samsung n’est pas le seul mauvais élève dans ce domaine.
Pour les autres, propriétaires d’un iPhone ou d’un téléphone Android non Samsung, le mieux est encore de passer son chemin. Les iPhone ne peuvent tout simplement pas faire fonctionner la montre. Seule une Apple Watch s’accordera avec ces téléphones à votre poignet.
En ce qui concerne les produits Google, Xiaomi ou autres marques sous Android, le mieux est encore de se tourner vers les produits du constructeur pour trouver une montre qui s’intègre parfaitement dans votre écosystème.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Retour aux news